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Témoignage : Reconversion pour un officier subalterne OSC ou le parcours du combattant.
28 juillet 2015
13:08
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exo7_29
1ère Classe du forum
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28 juillet 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour,

Ce petit post pour vous faire partager mon expérience et témoigner de mon parcours ce qui m'a grandement manqué.

Tout d'abord, voici un résumé de mon parcours. Rentré dans la Marine Nationale en 1989 avec un bac C (Math & Physique pour les plus jeunes Wink) en tant que sous-officier, j'ai suivi le cours ORSA (OSC maintenant) en 1996. J'arrive donc au 1er juillet 2016 à la fin de mon temps de service (puisque c'est 20 ans max de contrat pour les OSC). Cependant comme je suis rentré dans la Marine bien avant, j'aurais donc presque 27 ans de service à cette date. Avec la réforme des retraites, je peux donc en tant qu'officier, prétendre à la RJI (retraite à jouissance immédiate) à 26 ans et 7 mois (et oui, je suis en plein dans la phase transitoire) et donc être RCA le 1er avril 2016. Cette date est importante puisque c'est de là que part toute la chronologie du dossier.

Par rapport à des départs plus classiques, j'avais à relever les défis suivants :
- créneau de départ connu et fixe : entre le 1er avril et le 1er juillet 2016.
- trouver une formation (construire un projet viable)
- avoir un congé de reconversion qui puisse couvrir cette formation (difficile quand c'est une formation qui dure une année scolaire)
- optionnel : pouvoir prendre mes permissions (reliquat et annuel).

En Mars 2014, j'ai commencé à me rapprocher de DEF MOB pour m'identifier et connaître les étapes de la reconversion. Comme je suis officier subalterne, l'agence locale est en principe habilité à suivre les off sub (les OS sont généralement dirigés vers Paris). Un conseiller m'a donc été attribué et j'ai débuté mon parcours. Pour ceux qui en sont là, je dois donner quelques conseils :
- le conseiller DEF MOB est là pour vous épauler, vous donner des conseils, mais en aucun cas, il ne vous dira quel métier ou quelle formation serait la meilleure pour vous. Il est préférable d'arriver avec une bonne idée de votre futur projet (quel métier, quelle formation).
- Pour les indécis, essayer de demander à faire un bilan de compétence.
- Ne soyez pas surpris si votre projet évolue car en fonction des recherches que vous allez faire et des problèmes que vous allez découvrir, etc, vous allez vous apercevoir de sa faisabilité ou non... Attention cependant, il y a des étapes où il est difficile de revenir en arrière sans tout recommencer.
En ce qui me concerne, j'avais un projet de formation dans les métier de "bouche" (ma passion) qui tenait la route mais après analyse (expérience, niveau d'emploi,etc...) et surtout discussion avec mon épouse, j'ai ré-orienté mon projet vers la logistique industrielle plus cohérente avec mon parcours Marine. Ne possédant qu'un Bac et aucun autre diplôme donné par la Marine et valable dans le civil, j'ai souhaité faire une formation qualifiante et diplômante. Après plusieurs jours de recherche, j'ai découvert qu'on pouvait intégrer une formation sans en avoir le niveau scolaire grâce à une VAP (Valorisation des acquis professionnels). Cette solution, à ne pas confondre avec une VAE qui vous donne le diplôme, donne la possibilité d'intégrer une formation sans avoir le prérequis du diplome N-1. Cette procédure est plus simple qu'une VAE et laissée à la libre appréciation de chaque université ou école.
J'ai donc opté pour une licence Pro LOGIQ (Management de la Logistique, de la Gestion Industrielle, de l'Organisation et de la Qualité) à l'IUT de Lorient. En octobre 2014, j'ai fait mon dossier VAP auprès de la cellule "formation continue" de l'IUT. Le dossier a été examiné en novembre avec un avis favorable. J'ai rencontré très brièvement en Janvier 2015 et de manière informelle les responsables pédagogiques de la formation (pour d'autres formations, il peut y avoir un jury ou un entretien) qui ont validé mon inscription.
J'ai alors finalisé avec la cellule "formation continue" de l'IUT et DEF MOB les dernière démarches administratives (devis, programme de formation, certificat d'exclusivité, attestation d'inscription) pour la constitution de mon dossier de reconversion. En parallèle, j'avais en décembre 2014, fait une APDR (attestation préalable au Départ lié à la Reconversion). C'est une demande qui est faite par DEF MOB mais initié par moi vers mon gestionnaire pour l'informer que je compte partir à telle date avec ou sans congés de reconversion.
2ème conseil :
- Faire suffisamment tôt, mais pas trop, la démarche d'APDR. Il faut avoir toutes les "billes" et être sûr que c'est bien cette formation que l'on veut faire. C'est avec cette APDR que vous demandez votre congé de reconversion et que vous saurez si votre gestionnaire vous l'accorde.
- un rendez-vous ou une explication par courriel du projet avec le gestionnaire avant d'envoyer l'APDR est une bonne chose. Cela lui permettra d'avoir une vision plus personnelle et de juger du sérieux de la démarche. J'avais également envoyé un linéaire du projet avec les grandes dates, parfois plus clair qu'un long discours. J'avais de plus argumenté sur le côté gagnant/gagnant : si je partais plus tôt (le 1er avril 2016 au lieu du 1er juillet), la Marine gagnait 3 mois d'ETP (Equivalent Temps PLein) ce qui en période de crise n'est pas négligeable. Dans un 1er temps, j'avais demandé 4 mois de congé de reconversion voulant compléter le temps de formation par mes permissions ce qui légalement est possible. Cette 1ère APDR a donc été validé favorablement par le gestionnaire. Mais plus tard, mon conseiller DEF MOB m'a fait changé l'APDR pour demander 6 mois de reconversion + 1 mois de complémentaire. En effet, dans l'esprit très administratif de DEF MOB et très procédurière, il n'accepte pas de payer une formation si elle ne commence pas au 1er jour du congé de reconversion. or là, au 1er jour de la formation, j'étais d'abord en perm 3 mois puis en congé de reconversion 4 mois. Si on ne faisait pas cela, mon dossier ne passerait pas au niveau de DEF MOB.
Inutile de vous dire, qu'obtenir pour un officier un congé de reconversion de 6 mois plus 1 mois de congé complémentaire était à mon sens utopique. Et bien non, c'est passé. Avis favorable obtenu en Mai 2015. Conjoncture économique ou RH favorable, dossier et projet bien préparé ?
Une fois l'APDR obtenu, les certificats, attestations et devis de l'IUT reçus, j'ai cloturé mon dossier DEF MOB non sans avoir rédigé un projet professionnel de 4 pages et une lettre de motivation.
3ème conseil : Bien relire votre projet et votre lettre. La faire corriger sur le fond et sur la forme par une tierce personne car votre conseiller n'y touchera pas et l'enverra direct dans le dossier vers la direction.
Votre dossier est ensuite validé par le service financier de DEF MOB puis il passe en commission.
4ème et dernier conseil :
- Si vous souhaitez faire une formation dans une école particulière et donc ne fournir qu'un seul devis (au lieu des 3 devis demandés), cela ne sera possible que si cette formation est la seule en France. Il vous faudra donc demander un certificat d'exclusivité à l'école. je pensais cette demande absurde et que j'allais me faire poliment rejeté par l'IUT et bien non, il connaissait la procédure. Kiss Si ce n'est pas possible, vous devrez fournir 3 devis de 3 écoles différentes et la formation la moins chère et n'étant pas dispensée par le CMFM de Fontainebleau sera choisie au risque pour vous d'aller faire vos étude à Metz au lieu d'être à 10 km de votre domicile.....
- Mettez votre conseiller "dans votre poche". En un mot, il doit adhérer à votre projet. Si ce n'est pas le cas, votre dossier n'ira jamais jusqu'en commission puisque c'est lui qui y défend vos intérêts et votre projet. Bref, si votre conseiller est convaincu alors c'est gagné, à condition d'avoir tous les papiers et l'APDR favorable. Oui vous l'avez deviné, DEF MOB est une administration et non une agence de placement ou de conseil...Wink
Voila, je termine ici mais l'histoire n'est pas fini et j'ai encore pleins de choses à dire notamment sur la recherche de stage, la partie "départ en retraite" et la relation avec bureau RH (CERH).

Conseil ultime ou plutôt gros coup de gueule Yell :
- Ne comptez pas sur DEF MOB pour vous inscrire ou vous payer un stage pour rédiger CV et lettre de motivation. Ce stage offert aux sous-officiers n'est pas accessible aux officiers : pas de crédit. Réponse faite également par un directeur DEF MOB régionale : les officiers sont sensés savoir rédiger ce genre de documents et DEF MOB préfère aider les officiers à construire leur réseau. Oui c'est peut être valable pour des officiers supérieurs ou généraux mais pas forcément pour des officiers subalternes. De plus je vous garanti que mon CV pourtant validé par mon conseiller DEF MOB a bien fait rire certaines de mes connaissances travaillant dans les RH du secteur privé et qui eux m'ont aidé à en écrire un qui était lisible et compréhensible par des non-militaires....Wink

A bientôt sur le forum.

6 août 2015
14:27
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Bonjour Exo7,

Merci beaucoup pour votre témoignage. Il est important de mesurer l'enjeux d'une reconversion et les difficultés liées, tant à une administration parfois lourde qu'à une différence culturelle des milieux militaire et civil.
Votre témoignage illustre bien la réalité auquelle beaucoup d'entre nous sont ou serons confrontés un jour. Il est judicieux de se nourrir des expériences de nos prédecesseurs et d'exploiter leurs conseils souvent avisés.
Avec votre accord j'aimerais mettre en avant votre témoignage auprès de nos utilisateurs, soit par le biais des réseaux sociaux, soit via un article sur notre blog. Pourquoi pas envisager une rubrique "témoignages" qui pourrait venir enrichir le site.

Bonne journée

6 août 2015
16:13
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exo7_29
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Bonjour Ares,

Pas de problème pour diffuser cet article qui égratigne un peu DEF MOB mais bon c'est mon expérience. Vous demande de bien préciser que c'est mon vécu et que certains conseillers sont plus actifs que d'autres ou bien pas du tout. Néanmoins, un militaire qui se reconvertit doit être acteur de son projet s'il veut que cela marche et l'amener au bout.

Exo

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