Avatar

SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_TopicIcon
Mutation couple de miltaire SHM
19 octobre 2020
22:25
Avatar
Christophebatt
1ère Classe du forum
Members
Nombre de messages du forum : 2
Membre depuis :
19 octobre 2020
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour à tous, merci pour ce forum, mon épouse et moi sommes militaires (sous-officiers sup) et venons d’apprendre que nous serons probablement muté ensemble en Guyane à l'été 2021. Financièrement, tant mieux que nous y partions y travailler à 2 semble t-il mais y' a t'il des particularités qui s'appliquent aux couples militaires? droits au cubage, primes rideaux, indemnités d'éloignements..
Je vous remercie beaucoup.

21 novembre 2020
18:49
Avatar
macangus
1ère Classe du forum
Members
Nombre de messages du forum : 5
Membre depuis :
27 novembre 2016
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour
revenant d'un sejour de 4 ans en guyane en 2020 voici ce que je peux vous en dire.
d'un point de vue du cubage ce ne sera pas je pense un droit a cubage pour chacun de vous , mais bien celui de la famille a savoir
cubage pour plus ou - 15 ans de service ( vu votre grade je pense plus à 15 ans de service) + cubage du conjoint+cubage des enfants.
vous pouvez établir une estimation sur le site du commissariat qui est très précise.
a savoir que le cubage est maintenant global entre la caisse , le repli et le véhicule si on part avec son véhicule ( par exemple un couple sans enfant a droit a 8 m3 de caisse maritime , 12 m3 max pour un véhicule et si je me trompe pas 35 m3 de repli ) si votre véhicule est plus gros ou si la caisse maritime est plus volumineuse ça se défalque du repli restant.
a savoir que maintenant peut être pris en charge une partie du cout de garde meuble métropole a condition de présenter un contrat et des factures et a condition bien sur que le cout du déménagement de retour soit inférieur au plafond ( d’où la négociation avec le déménageur). cette prise en charge partielle ne se cumule pas ( en fait c'est soit l'un soit l'autre) la prime de mobilité geo qui est égale a la moitie de la différence entre le montant calculé et facture réellement acquittée alors que la pris en charge partielle du garde meuble lui se base sur la totalité. c'est un choix a faire.
pour les indemnités je pense que c'est la même chose , a savoir que normalement l'administration prendra en compte le grade le plus élevé avec l'échelon le plus élévé , le conjoint lui entrant dans les condition du conjoint. INSDOM versé en trois fraction ( la première en arrivant la deuxième à 6 mois et la dernière maintenant et versé au retour du séjour ( et plus a 1 an âpres le début de séjour).
Tout ces calculs se trouve sur le site du commissariat onglet "ma vie pratique"
la prime rideau s'applique en fonction du temps dans la précédente mutation avec ou sans COMICM OU SUPICM selon votre cas.
petite particularité en Guyane , le carnet d'habillement dématérialisé n'existe pas , il faut donc faire établir avant de partir une attestation de clôture de votre carnet numérique afin que le responsable de l'habillement sur place vous ouvre un carnet papier .
pensez également a vous faire verser avant de partir ( des que vous avez l'OM) les prime pour la durée du séjour , qui vous permettent de vous faire confectionner et acheter les effets OM ( tenue petit blanc et autre effets spécifique), sur place pas de confection de ce genre d'articles).

En simplifiant
-calcul de vos soldes sur ** Veuillez vous connecter pour voir ce lien ** pour chacun de vous (en moyenne compter +25% de la solde de base), mise a disposition d'un logement avec prélèvement de 10% de la solde de base ( donc pas de MICM).
-calcul de vos indemnités avec également ** Veuillez vous connecter pour voir ce lien ** onglet PAM et indemnités ( ISNDOM et COM et/ou SUPICM) , en prenant comme référence l'indice de celui qui est le plus élevé dans votre couple.
-Estimation de vos droit à cubage sur le site du commissariat onglet je déménage vous permettant de faire établir les devis au plus juste et surtout demander l’avance de 90%. Vous pouvez choisir n'importe quel déménageur mais les seuls ayant une agence sur place 2020 étaient : AGS /ALPHA DEMENAGEMENT / BIARD, les autres demenageurs passeront par une convention de livraison avec l'un de ces trois !! donc la aussi faire en choix en fonction de vos expériences de mutation.
prévoir un délai d'acheminement de vos effets de 2 mois 1/2 entre le transport et surtout le dédouanement ( attention au miroir au alouette " pas de soucis ça sera la bas très rapidement", selon les déménageurs leur embarquement sur les navires est assez aléatoire, donc 2 mois 1/2 est une bonne base.)
-Emmener votre véhicule , vous évitera un achat local façon "roulette russe" (ou alors si vous voulez un deuxième véhicule). Les RENAULT/DACIA/CITROËN/PEUGEOT sont bien représenté sur le territoire . privilégiez un SUV si possible car les route ne sont pas forcement en bon état même si ça s'améliore ; les 4x4 ne sont pas obligatoire sauf si vous prévoyez des expéditions fréquentes en forets ou sur les pistes ( pour cela le DACIA DUSTER 4X4 semble être un bon compromis besoin/prix).
Penser à emmener avec vous un micro onde , ils ne sont plus fournit avec l'ameublement des logements, sinon les logements sont simplement mais correctement équipés.
Les affectations de logements se font par le BIL en fonction de la composition familiale et non des grades( excepté pour les personnels ayant des fonctions" de représentation", et se font en fonctions des libération des logements correspondant au droit de chacun .
en espérant avoir en partie répondu a vos questions

25 novembre 2020
20:59
Avatar
Christophebatt
1ère Classe du forum
Members
Nombre de messages du forum : 2
Membre depuis :
19 octobre 2020
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour, merci beaucoup. C'est très gentil de votre part de nous avoir accordé ces réponses aussi détaillées.
Nous venons d'avoir la confirmation RH pour notre mutation. Juillet pour moi et aout pour ma conjointe. Je ne sais pas trop comment cela va d'ailleurs ce passer si l'on pourra venir ensemble ou non.
Des réception des OM nous entamerons les démarches.

ce qui m'amène à un autre sujet: les écoles, collèges, lycées. est-ce que vous sauriez nous orienter.
Nous avons entendu parlé du collège-Lycée privé St Joseph de Cluny, est-ce que vous connaissez?
Ce qui nous inquiète le plus pour eux, c'est s'il y a autant de violence que l'on entend parler. Privée? public? quoi pensez au regard du niveau scolaire à Cayenne.

Ensuite pour les logements, nous sommes un couple M+3. C'est vrai que nous voudrions être installé dans un quartier calme dans une maison.
C'est sûr que l'on prendra ce que l'on nous donnera mais est-ce que vous pouvez nous dire quelles sont les quartiers sympa pour les familles svp.

Et puis enfin, comment avez vous appréciez vos quatre années là-bas? les voyages, les activités, les loisirs et le tourismes.

Encore un profond merci pour votre message.

Fuseau horaire du forum :UTC 2

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 259

Actuellement en ligne : Mig11
23 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

Ares: 340

Fourrier_Marine: 143

cocoroux: 95

Nico mht: 85

Smile: 76

Mars: 56

Trinity: 52

mobigeek: 51

toto2014: 49

guadeloupe971: 47

Statistiques des membres :

Invités : 0

Membres : 27350

Modérateurs : 0

Administrateurs : 1

Statistiques du forum :

Groupes : 6

Forums : 18

Sujets : 1485

Messages :3928

Nouveaux membres :

Pedroyan, Theo.Jarnet, Jrmvge, Fannygarcia, Yann Goeller, Maxdmd, barbidou92, Lecomtevalentin, Cococapoeira, berceville

Administrateurs : admin: 141