Avatar

SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_TopicIcon
Mutation couple de miltaire SHM
19 octobre 2020
22:25
Avatar
Christophebatt
1ère Classe du forum
Members
Nombre de messages du forum : 2
Membre depuis :
19 octobre 2020
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour à tous, merci pour ce forum, mon épouse et moi sommes militaires (sous-officiers sup) et venons d’apprendre que nous serons probablement muté ensemble en Guyane à l'été 2021. Financièrement, tant mieux que nous y partions y travailler à 2 semble t-il mais y' a t'il des particularités qui s'appliquent aux couples militaires? droits au cubage, primes rideaux, indemnités d'éloignements..
Je vous remercie beaucoup.

21 novembre 2020
18:49
Avatar
macangus
1ère Classe du forum
Members
Nombre de messages du forum : 10
Membre depuis :
27 novembre 2016
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour
revenant d'un sejour de 4 ans en guyane en 2020 voici ce que je peux vous en dire.
d'un point de vue du cubage ce ne sera pas je pense un droit a cubage pour chacun de vous , mais bien celui de la famille a savoir
cubage pour plus ou - 15 ans de service ( vu votre grade je pense plus à 15 ans de service) + cubage du conjoint+cubage des enfants.
vous pouvez établir une estimation sur le site du commissariat qui est très précise.
a savoir que le cubage est maintenant global entre la caisse , le repli et le véhicule si on part avec son véhicule ( par exemple un couple sans enfant a droit a 8 m3 de caisse maritime , 12 m3 max pour un véhicule et si je me trompe pas 35 m3 de repli ) si votre véhicule est plus gros ou si la caisse maritime est plus volumineuse ça se défalque du repli restant.
a savoir que maintenant peut être pris en charge une partie du cout de garde meuble métropole a condition de présenter un contrat et des factures et a condition bien sur que le cout du déménagement de retour soit inférieur au plafond ( d’où la négociation avec le déménageur). cette prise en charge partielle ne se cumule pas ( en fait c'est soit l'un soit l'autre) la prime de mobilité geo qui est égale a la moitie de la différence entre le montant calculé et facture réellement acquittée alors que la pris en charge partielle du garde meuble lui se base sur la totalité. c'est un choix a faire.
pour les indemnités je pense que c'est la même chose , a savoir que normalement l'administration prendra en compte le grade le plus élevé avec l'échelon le plus élévé , le conjoint lui entrant dans les condition du conjoint. INSDOM versé en trois fraction ( la première en arrivant la deuxième à 6 mois et la dernière maintenant et versé au retour du séjour ( et plus a 1 an âpres le début de séjour).
Tout ces calculs se trouve sur le site du commissariat onglet "ma vie pratique"
la prime rideau s'applique en fonction du temps dans la précédente mutation avec ou sans COMICM OU SUPICM selon votre cas.
petite particularité en Guyane , le carnet d'habillement dématérialisé n'existe pas , il faut donc faire établir avant de partir une attestation de clôture de votre carnet numérique afin que le responsable de l'habillement sur place vous ouvre un carnet papier .
pensez également a vous faire verser avant de partir ( des que vous avez l'OM) les prime pour la durée du séjour , qui vous permettent de vous faire confectionner et acheter les effets OM ( tenue petit blanc et autre effets spécifique), sur place pas de confection de ce genre d'articles).

En simplifiant
-calcul de vos soldes sur ** Veuillez vous connecter pour voir ce lien ** pour chacun de vous (en moyenne compter +25% de la solde de base), mise a disposition d'un logement avec prélèvement de 10% de la solde de base ( donc pas de MICM).
-calcul de vos indemnités avec également ** Veuillez vous connecter pour voir ce lien ** onglet PAM et indemnités ( ISNDOM et COM et/ou SUPICM) , en prenant comme référence l'indice de celui qui est le plus élevé dans votre couple.
-Estimation de vos droit à cubage sur le site du commissariat onglet je déménage vous permettant de faire établir les devis au plus juste et surtout demander l’avance de 90%. Vous pouvez choisir n'importe quel déménageur mais les seuls ayant une agence sur place 2020 étaient : AGS /ALPHA DEMENAGEMENT / BIARD, les autres demenageurs passeront par une convention de livraison avec l'un de ces trois !! donc la aussi faire en choix en fonction de vos expériences de mutation.
prévoir un délai d'acheminement de vos effets de 2 mois 1/2 entre le transport et surtout le dédouanement ( attention au miroir au alouette " pas de soucis ça sera la bas très rapidement", selon les déménageurs leur embarquement sur les navires est assez aléatoire, donc 2 mois 1/2 est une bonne base.)
-Emmener votre véhicule , vous évitera un achat local façon "roulette russe" (ou alors si vous voulez un deuxième véhicule). Les RENAULT/DACIA/CITROËN/PEUGEOT sont bien représenté sur le territoire . privilégiez un SUV si possible car les route ne sont pas forcement en bon état même si ça s'améliore ; les 4x4 ne sont pas obligatoire sauf si vous prévoyez des expéditions fréquentes en forets ou sur les pistes ( pour cela le DACIA DUSTER 4X4 semble être un bon compromis besoin/prix).
Penser à emmener avec vous un micro onde , ils ne sont plus fournit avec l'ameublement des logements, sinon les logements sont simplement mais correctement équipés.
Les affectations de logements se font par le BIL en fonction de la composition familiale et non des grades( excepté pour les personnels ayant des fonctions" de représentation", et se font en fonctions des libération des logements correspondant au droit de chacun .
en espérant avoir en partie répondu a vos questions

25 novembre 2020
20:59
Avatar
Christophebatt
1ère Classe du forum
Members
Nombre de messages du forum : 2
Membre depuis :
19 octobre 2020
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour, merci beaucoup. C'est très gentil de votre part de nous avoir accordé ces réponses aussi détaillées.
Nous venons d'avoir la confirmation RH pour notre mutation. Juillet pour moi et aout pour ma conjointe. Je ne sais pas trop comment cela va d'ailleurs ce passer si l'on pourra venir ensemble ou non.
Des réception des OM nous entamerons les démarches.

ce qui m'amène à un autre sujet: les écoles, collèges, lycées. est-ce que vous sauriez nous orienter.
Nous avons entendu parlé du collège-Lycée privé St Joseph de Cluny, est-ce que vous connaissez?
Ce qui nous inquiète le plus pour eux, c'est s'il y a autant de violence que l'on entend parler. Privée? public? quoi pensez au regard du niveau scolaire à Cayenne.

Ensuite pour les logements, nous sommes un couple M+3. C'est vrai que nous voudrions être installé dans un quartier calme dans une maison.
C'est sûr que l'on prendra ce que l'on nous donnera mais est-ce que vous pouvez nous dire quelles sont les quartiers sympa pour les familles svp.

Et puis enfin, comment avez vous appréciez vos quatre années là-bas? les voyages, les activités, les loisirs et le tourismes.

Encore un profond merci pour votre message.

28 novembre 2020
19:42
Avatar
macangus
1ère Classe du forum
Members
Nombre de messages du forum : 10
Membre depuis :
27 novembre 2016
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour
Ravi pour vous que la mutation se confirme . En ce qui concerne la mutation ce décalage est peut être du au fait qu'ils veulent éviter lors de votre arrivée une famille a loger ; mais sans avoir encore de logement correspondant à votre composition familiale (le parc des logements étant restreint , il faut attendre qu'un logement se libère pour pouvoir vous l’attribuer et les mois de juillet aout sont souvent les plus tendus . MAIS pas d’inquiétude ce se lisse très rapidement . Vous venez en précurseur et votre famille vous rejoint 1 mois après , ce qui peut être pratique comme ça vous vous charger de la réception du fret maritime , et la famille n'est pas obligé de "camper". Mais vous pouvez demander a effectuer le voyage ensemble , mais ça vous le déciderait des que vous aurez l'information concernant la date d’attribution du logement car c'est elle qui conditionne tout .

Vous devriez avoir un contact avec votre "parrain" qui se charge de vous faire parvenir les documents nécessaires (plaquette d'accueil, demande de logement auprès du BIL) que vous pouvez aussi trouver sur le site de la GSBDD de Guyane. Ce site est très bien fait et vous indique toute les démarches a faire . Je vois Lundi au Bureau pour vous retrouver le lien INTRADEF et vous indiquerez comment y accéder.Votre parrain se chargera pour vous de l'ouverture des compteur électrique et eau et même si vous le désirez votre raccordement internet ( la fibre est de plus en plus présente sur CAYENNE )

Si vous avez déjà le nom de votre prédécesseur ( qui sera très certainement votre parrain) , n’hésitez pas a lui demander les documents nécessaires entre autre pour le logement . Pour les écoles, chaque unité est normalement détenteur d'un correspondant "école", qui se charge de faire les démarches pour vous d'inscription dans les écoles si vous le désirez bien sur . Je ne connais malheureusement pas l'école dont vous parlez n'ayant pas d'enfant en scolarité . En général un "secteur d'école vous est attribué en fonction de la prévision de votre lieu de résidence ( ces procédures s'enchainent aux fil du temps des que votre dossier est transmis au BIL , qui vous affecte un logement avec une date prévisionnelle de prise en compte) .
concernant la sécurité en Guyane, je ne vous cache pas qu'il y a de la délinquance , mais c'est plus souvent ce sont des vols opportunistes , les délinquants passent , voient qu'il n'y a personnes et/ou qu'un accès est ouvert ou qu’un objet traine dans le jardin , en tonte logique ils se servent . Par contre les agressions physiques sont extrêmement rare. Et vos enfants seront je pense trés heureux la bas , car les violences scolaires sont inexistante. Par contre on vous le signalera , le niveau scolaire est plus faible qu'en métropole , donc précisez a votre successeur que vous souhaiter une école privé pour cette raison
les quartier de Remire Monjoly /montabo sont les plus sympa et agréable , mais victime de leur succès du fait de la proximité de la plage.
Concernant l'attribution du logement , c'est le BIL qui décide quel type de bien sera attribué , sans tenir compte du grade ( sauf fonction supérieure) . Mais il est fréquent que la famille d'un CCH récupère le logement de la famille d'un commandant sans aucune notion de priorisation , simplement parce que la composition familiale est la même , la localisation d'affectation est proche et la période de mutation sont compatible . Je ne vous cache pas que beaucoup de personne demande voir "réclame" une maison à remire . Les seuls critères qui sont pris en compte par le BIL sont : composition familiale ( pour la taille du logement) , localisation du lieu d'emploi ( pour pas vous retrouver a 1/2 h 1h de route de votre emploi), date d'affectation. En suite si ils peuvent contenter un desiderata de type de logement de sera fait , mais sans aucune priorisation.
Pour ce qui est de notre séjour , nous avons passé quatre années très agréables ( déjà le fait de ne plus "courir" comme on le fait en métropole, on vit au fil du temps ), le climat peut paraitre rude les premiers temps mais on se fait très rapidement a cette chaleur humide qui devient le quotidien, et même quand il pleut c'est agréable !!! Pour les loisirs nous avons "explorer" Guyane et encore pas totalement , mais vous avez déjà des sentiers de randonnées au alentour de Cayenne , pour découvrir et se familiariser avec la flore et la faune locale , puis ensuite vous avez des "carbets" nombreux a disposition partout en Guyane ou vous pouvez venir passer plusieurs jours en hamac sont en totale autonomie ( vous faite vous même le feu et la cuisine ) ou bien dans un organisme qui gère les repas et quelques sorties en pirogue , ou ballade dans la foret guyanaise en excursion Pour les plus aventureux il y a possibilités de même partir en "expédition" en forets ( j'ai personnellement fait une expédition de 11 jours entre MARIPASOULA ET CAMOPI, une ballade , certes "trés nature" mais inoubliable .). Vous Pourrez découvrir partout en Guyane les vestiges des bagnes et ancienne exploitation de canne à sucres , mais aussi découvrir le centre spatial , vous découvrirez aussi les carnavals un peux mélange de carnavals antillais et brésiliens la parade de KOUROU vaut le détour . Mais aussi la technologie avec le centre spatial que vous pouvez visiter , et assister au nombreux tir de fusée ( en moyenne 1 par mois , soit soyouz , soit VEGA , et vous aurez très certainement la chance de voir décoller la nouvelle ARIANE 6 .
Vous pouvez vous rendre de part est d'autre de la guyane , au nord le SURINAME , avec Paramaribo a 2h de saint Laurent du Maroni , pour se faire des escapades de quelques jours dans leur capitale . Au SUD , juste en traversant le fleuve OIAPOQUE la ville brésilienne de OIAPOQUÉ a 15 minutes en pirogue de SAINT GEORGE coté guyanais, de façon a sentir un peu la vie brésilienne , il y a même un centre de vacance RANCHO PK9 , qui permet a une famille de venir s'y détendre a tarif brésilien.
Ensuite vous pouvez vous rendre depuis la GUYANE , au ANTILLES , au états unis en Floride et partir vers le brésil vers BELEM , FORTALEZA , et même comme nous avons fait RIO et avons été jusqu’à la frontière avec l'argentine à IGUACU ; Certes ce sont des expéditions , mais des souvenirs inoubliables. Mais déjà rien que sur la GUYANE vous pouvez faire des ballades ou des sorties toute les week end , avec baignade en crique , découverte de village , sortie carbets , sortie pirogue .
Questions commerces , vous ne trouverez pas forcement tout comme en métropole , mais suffisamment pour avoir un peu de choix ( il y a autour de Cayenne de nombreuse grande surface , bon pas des centres commerciaux immense , mais ce qu'il faut pour faire les courses) pour les fruit et légumes , de nombreux marchés locaux très typique , dont le plus grand celui de Cayenne. Vous aurez aussi les très typique magasin chinois , ou on sait pas comment vous arriverait a trouver l'objet introuvable ailleurs , et ce parfois dans un joyeux capharnaüm. Vous avez de nombreux restaurant qui vont de la simple baraque de plage avec des plats typique excellent au restaurant luxueux avec des plats raffiné ( avec une légère préférence pour les restaurant typique guyanais ou brésilien )
Nous avons passé un séjour plus qu'agréable , la preuve étant que nous étions prévu pour 3 ans , et l'on nous a proposé la quatrième année que nous avons accepté sans aucune retenue. Comme dise beaucoup la Guyane c'est tout ou rien , soit ça vous plais au premier coup d’œil, soit ça déplait de suite . Ça peux paraitre au premier coup d’œil dépaysant , voir choquant par certain coté , du mode de vie de certains guyanais , mais en se remettant dans le contexte , nous nous trouvons en plein milieu de l’Amazonie , dans un département grand comme une région et avec une population de 250000 habitants. On a un peu l'impression de faire un saut en arrière dans le temps . Mais ce n'est pas désagréable de redécouvrir le temps de vivre .
N’hésitez pas a poser vos questions au fil du temps, quand elle vous viennent , je vous répondrais si j'ai les réponses . Mais n’hésitez pas, il n'y a aucune questions qui peuvent paraitre bêtes , c'est simplement prendre le maximum de renseignement pour organiser au mieux sont séjour .
Pour les écoles Je vais demander à une collègue qui vit la bas depuis de nombreuse années et qui est correspondante école de mon ancienne unité si je peux vous donner son adresse pour qu'elle vous renseigne plus précisément sur les écoles. je vous tiendrais au courant .
cordialement

30 novembre 2020
08:56
Avatar
macangus
1ère Classe du forum
Members
Nombre de messages du forum : 10
Membre depuis :
27 novembre 2016
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour

Comme convenue voici le lien INTRADEF du site des FAG

** Veuillez vous connecter pour voir ce lien **
onglet PERSONNELS MUTES / J'arrive en guyane

amicalement

30 novembre 2020
09:08
Avatar
macangus
1ère Classe du forum
Members
Nombre de messages du forum : 10
Membre depuis :
27 novembre 2016
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

et plus précisément pour le logement

** Veuillez vous connecter pour voir ce lien **

11 décembre 2020
15:43
Avatar
macangus
1ère Classe du forum
Members
Nombre de messages du forum : 10
Membre depuis :
27 novembre 2016
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour Christophebatt

J'ai eu mon ancienne collègue par message , elle m'a autoriser a te transmettre ses coordonnées pro donc les voici

** Veuillez vous connecter pour voir ce lien **
Tél : 05 94 39 56 72 / 2 56 72 / PNIA 845 407 56 72

n’hésite pas à la contacter de la part de Xavier , elle te renseignera en ce qui concerne la scolarité et les école

cordialement

Fuseau horaire du forum :UTC 2

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 259

Actuellement en ligne :
13 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

Ares: 340

Fourrier_Marine: 145

cocoroux: 95

Nico mht: 85

Smile: 76

Mars: 56

Trinity: 55

mobigeek: 51

toto2014: 49

guadeloupe971: 47

Statistiques des membres :

Invités : 0

Membres : 29030

Modérateurs : 0

Administrateurs : 1

Statistiques du forum :

Groupes : 6

Forums : 18

Sujets : 1520

Messages :3991

Nouveaux membres :

Eznoz, Antho3188, nicollo21, obifred, 0780080258, nocxua, Fphilippe, 1897410321, thafla, Laetitia MARTIN

Administrateurs : admin: 142