Avatar

SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_TopicIcon
Tribunal Administratif
17 janvier 2016
10:04
Avatar
toto2014
Sergent du forum
Members
Nombre de messages du forum : 49
Membre depuis :
9 mai 2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour,
Merci de prendre le temps de lire et d'essayer de me répondre si vous connaissez des alternatives.
Voilà les faits :
- Je suis actuellement en unité et mon commandant d'unité agit envers moi depuis 2 années consécutives de manière très déplacées à mon sens : rabaissements injustifiés, non reconnaissance de la totalité de mon travail, affirme que j'ai de mauvaises relations avec les autres (sauf que c'est qu'avec lui uniquement), me refuse toute demande de stage pour gagner en compétences, refus d'aménagement horaire non motivé pour voir mon enfant à 7h de train ou voiture, a mis une salle café dans mon bureau pendant plus de 6 mois, m'écrit parfois en me prenant pour un idiot pour ainsi dire, me regarde souvent de travers, perd ses moyens lorsqu'il ne peut pas contredire mes propositions de solutions à des problèmes et met en avant son grade de LCL, a critiqué ma vie privée, m'a indiqué de quitter l'armée sans justification, lors d'un de mes retours d'arrêt de travail, sur mon bureau se trouvait un flyer indiquant d'aller consulter un psy, etc.
- J'ai marqué tous les faits et recueilli le maximum d'écrits me concernant.
- J'ai fait remonter tout cela au président des officiers, médecin de la base, assistante sociale au bout de 4 mois mais cela à perdurer et j'ai été reçu au bout de 2 ans par le commandant de la base. Pour lui, je fais du très bon travail et il n'a rien à redire. Il est "chagriné" que j'ai fait un recours de notation. Il me change d'unité en attendant la mutation qui devait arriver cette année et ne veut pas faire muter mon commandant d'unité ou encore lui en passer une pour ainsi dire.
Plus facile de faire bouger un subalterne qu'un supérieur. En même temps, ça lui permet de dire "pas de vague" sur ma base sachant que dans 6 mois il part.
- Je ne suis pas le seul à subir ce type d'agissements de la part de mon commandant d'unité ou de ses 2 protégés. Je suis le 3ème en un an à avoir eu des soucis et les avoir fait remonter surtout au niveau supérieur (cdt de base ou médecins). Les autres personnes ont peur de mener une action même à plusieurs. Une avait commencé mais dès qu'elle a pu partir de l'unité, elle n'a pas voulu poursuivre la procédure jusqu'au tribunal administratif.
Ensuite, au sein de l'unité plusieurs personnes subissent des agissements des protégés du cdt d'unité ou de ce dernier mais ne font pas remonter au niveau supérieur ces soucis. Un des 2 protégés s'est vu convoqué par le cdt en second de la base pour mauvaise conduite envers ses hommes mais cela n'a pas empêché qu'il passe au grade supérieur de commandant.
- Au bilan, ma santé sur deux ans s'est dégradée et se voit altérée (plusieurs arrêts de travail, anxiété, perte de poids, problèmes multiples (déchirures sous faible efforts, boules de graisses, troubles du sommeil, mal au dos, problèmes intestinal), perte de motivation, etc.), mes notations diminuer (j'ai fait un recours d'ailleurs).

Mes questions :
- est ce que je peux intenter une action juridique à l'encontre de ce commandant d'unité pour présomption d'harcèlement moral? Si oui, comment, à qui s'adresser, à quel prix ? Je fais remarquer que comme toujours, si on demande des témoignages, personne ne veut se mouiller. Sur la base, les services SAP ou autre ne savent pas (comme par hasard) où il faut s'adresser.
- est ce que je risque quoique ce soit en retour ? (je suis officier subalterne de carrière)

Je vous remercie de votre aide.

21 janvier 2016
15:39
Avatar
allonnaise
1ère Classe du forum
Members
Nombre de messages du forum : 3
Membre depuis :
21 janvier 2016
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

bonjour

un numéro spécial est disponible pour pouvoir parler et dénoncer des faits de harcèlement psychologique
0808800321 numéro écoute défense

cordialement

Fuseau horaire du forum :UTC 2

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 259

Actuellement en ligne :
22 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

Ares: 340

Fourrier_Marine: 145

cocoroux: 95

Nico mht: 85

Smile: 76

Trinity: 59

Mars: 56

mobigeek: 53

toto2014: 49

guadeloupe971: 47

Statistiques des membres :

Invités : 0

Membres : 47853

Modérateurs : 0

Administrateurs : 1

Statistiques du forum :

Groupes : 6

Forums : 18

Sujets : 1720

Messages :4295

Nouveaux membres :

theo.bsd, Sagot, Alexis.lec, alban.fourcade, 1098710940, Julesmgn, Martin.lcl, 1713020028, Bruno97300, M.jourdain

Administrateurs : admin: 144